Découvrez des jeux amusants en famille autour du thème des couleurs :
Jeu – Le p’tit bac des couleurs !
Et si on réinventait le fameux jeu du petit bac où les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible des mots commençant par une lettre donnée comme A… Andy Warhol en personnalité, Argentine en pays, Abricot en fruit, etc. ?
Jeu | À plusieurs | En famille ou entre amis
Matériel : Feuilles et stylo
Notice : composez votre tableau en piochant dans les exemples suivants :
Qui est de la couleur :
– Objet
– Aliment
– Plat
– Dessert
– Marque
– Animaux
– Œuvre d’art
– Drapeau
Qui vous évoque la couleur :
– Émotion
– Souvenir
– Personne
– Qualité / défaut
Dont le nom de la couleur fait partie de :
– Titre de film
– Titre de musique
– Expression
A la manière du petit bac traditionnel, les joueurs s’accordent sur une couleur et complètent, chacun de leur côté, une ligne en remplissant les différentes catégories. Le premier qui finit arrête la manche. Prenez un temps pour discuter et commenter les réponses de chacun et comptez vos points ! 2 points pour les mots originaux, 1 points lorsque plusieurs joueurs ont trouvé le même et 0 pour les cases vides.
À découvrir sur ce thème dans l’exposition Colors, etc. :
Non pas réunis autour d’un petit bac mais regroupés au Domaine de Boisbuchet, à Lessac, quinze personnes venues des quatre coins du monde ont répondu à l’appel du studio autrichien mischer’traxler pour expérimenter la relation entre couleur et perception humaine. Ils ont associé à chaque couleur primaire et secondaire (rouge, bleu, jaune, orange, violet et vert) des qualificatifs – comme « agressif » ou « spirituel » -, les ont ensuite traduit en mouvement – comme « rapide » ou « balancé » – pour enfin réaliser un scénario autour de l’exécution de ce mouvement qui se rapporte à une couleur donnée.
Photo : mischer’traxler © lille3000
Jeu – Crée ton lexique des couleurs !
Orange brûlé, lapis-lazuli, vert-de-gris… quels drôles de noms, n’est-ce pas ? Chaque couleur a son histoire et un nom qui lui est associé, mais peut-être pourriez-vous leur en assigner de nouveaux… à vous de jouer !
Jeux | Seul ou à plusieurs | De 6 à 90 ans
Matériel : Un cocktail d’anecdotes, d’histoires et une bonne dose d’imagination avec un soupçon de folie.
Notice :
A plusieurs : chacun votre tour, racontez un souvenir, une blague ou un moment particulier rattaché à une couleur afin de constituer ensemble un lexique collectif de la couleur. L’occasion de partager un moment hauts en couleurs !
Variante : vous pouvez inverser le jeu et faire deviner une couleur en racontant ce à quoi elle vous fait penser ou ce qu’elle vous évoque. Peut-être le jaune vous ramène-t-il sur une plage au sable chaud et scintillant, la couleur orange vous évoque-t-elle les saveurs d’un plat épicé partagé avec votre entourage, l’évocation du bleu vous provoque-t-il un frisson associé à la sensation du froid qui s’empare de vous lorsque votre pied dépasse de la couette durant les nuits glacées d’hiver…
Seul : vous pouvez tout aussi bien composer votre lexique personnel des couleurs. Associez à chaque couleur un souvenir, une histoire, une odeur, un objet… Vous pouvez conserver tous ces trésors dans un carnet ou une boîte pour retracer votre histoire en couleurs.
N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous #insta #fb #twitter
À découvrir sur ce thème dans l’exposition Colors, etc. :
L’artiste Navine G. Khan-Dossos s’est elle-aussi intéressé à l’effet que les couleurs peuvent avoir sur nos émotions en organisant des ateliers avec des patients de l’hôpital St Mary de Paddington, en Angleterre. Ils ont ensemble composé une palette de couleurs pensée pour améliorer l’environnement de l’hôpital et ont donné à chaque teinte un nouveau nom comme le London sky (ciel de Londres), le Drumpf orange (orange Drumpf) ou le Netflix red (rouge Netflix).
Photo : Navine G. Khan-Dossos © lille3000
Atelier DIY – De la teinture avec des pigments naturels !
Un drap délavé, un teeshirt jamais porté ou des chaussettes qui ont perdu leur moitié ? Profitez-en pour tester la teinture naturelle à partir d’aliments. Rien à acheter, il vous suffit de récupérer et détourner ce que vous avez déjà chez vous et d’allier cuisine et textile !
Activité | Seul ou à plusieurs | Dès 3-4 ans, accompagné d’un adulte | Environ 2h
Matériel :
– Casserole
– Cuillère en bois
Pour les pigments, choisissez selon vos envies ou ce que vous avez dans votre cuisine :
– Ecorce d’avocat lavé et séché
– Pelure des oignons
– Chou rouge
– Fanes de carottes
– Différentes épices : curcuma, curry, safran, paprika
– Thé
…
Condition : tous les tissus ne peuvent être teints avec la teinture végétale, il faut utiliser des fibres naturelles : coton, lin, chanvre, soie, laine naturelle.
Notice : Le poids de tissu à teindre doit correspondre au poids de colorant (par exemple pour 50 g de tissu vous devez avoir 50 g de chou).
– Remplissez une casserole avec ¾ de végétaux, ajoutez-y de l’eau et faites bouillir pendant environ 30 min.
– Plongez le tissu dans la teinture et faites chauffer à feu moyen pendant environ 1h en remuant régulièrement pour obtenir une couleur homogène.
Astuce : vous pouvez aussi vous amuser à plier et attacher votre tissu avec des élastiques pour obtenir un joli effet.
– Rincez le tissu dans un bain d’eau et de vinaigre pour fixer la couleur.
– Une fois séché, le tissu est prêt !
À découvrir sur ce thème dans l’exposition Colors, etc. :
Cet atelier évoque la démarche de Nienke Hoogvliet, qui après avoir appris que de nombreux textiles contiennent des substances chimiques nocives liées au processus de production industriel, s’est interrogé sur la possibilité d’offrir des effets bénéfiques à notre peau et notre corps en utilisant des colorants à base de plantes.
En savoir plus : https://www.nienkehoogvliet.nl/portfolio/h-e-r-b-s-installation/
Photo : Nienke Hoogvliet © Bas Gijselhart
Atelier DIY – Compose ta palette de couleurs naturelles !
Récolter, trier, composer et conserver ! Devenez tout à la fois jardinier, cuisinier, scientifique, artiste et collectionneur avec cet atelier qui commence comme une chasse au trésor, se vit comme une expérience et appelle à la curiosité et la créativité de vos enfants !
Activité | Seul ou à plusieurs | Enfant dès 3 ans accompagné d’un adulte
Matériel :
– Tous les éléments d’origine naturelle que vous trouverez
– Casserole
– Mortier et pilon
– Tablier ou vêtement qui peut être taché
Notice :
– La première étape est celle de la collecte !
Les couleurs naturelles qui nous entourent, qu’elles soient issues du monde végétal, minéral ou de l’alimentaire peuvent offrir une palette très riche !
Dans le jardin : fleurs, terres, sables charbon de bois ou brou de noix…
Du côté de la cuisine : fruits et légumes comme la betterave, l’aubergine, l’oignon, l’artichaut, la mûre, la cerise, la prune, le pruneau, les épices (safran, curry, curcuma, paprika…)
– La deuxième étape est celle de l’extraction de la couleur !
Eléments directement utilisables : la betterave, le charbon de bois, les terres…
Par broyage : la plupart des végétaux (persil, coquelicot, etc.). Pour le chou rouge, la betterave crue râpée ou les carottes rappées, par exemple, mixez les avec un peu d’eau pour les réduire en purée puis pressez les dans un torchon pour en extraire le jus.
Avec cuisson : certaines fleurs sont à cuire dans un peu d’eau, pour être réduite en purée en vue d’obtenir du jus coloré ; c’est le cas des pétales de géraniums qui donnent des tons rouges-violacés, ou encore des pétales du genêt. Les pelures d’oignon cuites dans l’eau vous donneront un jaune-marron clair.
Par dilution : les épices, le café, le thé.
Astuce : le café, le thé, les épices, la terre peuvent aussi être collées directement sur la composition artistique de l’enfant, pour créer en volume !
– Et enfin, expérimentez et créez !
Une fois la palette de l’enfant réalisée et les différentes teintes obtenues, place à la créativité ! On le laisse expérimenter les effets produits et s’exprimer dans la production de son choix (peinture, carnet de recherches/nuancier, etc.). Une composition de peinture peut être complétée par des éléments au feutre, crayon…
Astuce : lorsque les dessins sont terminés, les enfants peuvent même les saupoudrer de sel, ou y verser quelques gouttes de vinaigre blanc ou de citron… les peintures se transforment !
Attention : Veillez à ce que les enfants n’ingèrent pas certains des jus obtenus qui pourraient s’avérer toxiques en fonction des fleurs utilisées.
À découvrir sur ce thème dans l’exposition Colors, etc. :
Vous n’êtes pas les premiers à expérimenter la couleur avec ce que la nature nous offre… Par exemple, Fernando Laposse s’intéresse au petit insecte qu’est la cochenille pour obtenir la couleur rouge carmin dont il se sert pour teindre ses œuvres. Atelier NL a développé, quant à lui, un nuancier de 270 couleurs réalisées à partir de la traditionnelle technique d’extraction de la couleur directement de la terre.
Photo : Fernando Laposse © lille3000
Atelier DIY – Recette de la peinture comestible !
Une idée originale pour animer un atelier peinture sans risque pour l’enfant qui trouvera à coup sûr cette activité à son goût ! Réaliser de la peinture comestible avec ce que nous avons dans nos placards, c’est simple !
Activité | Seul ou à plusieurs | Enfant dès 3 ans accompagné d’un adulte | Environ 15 min de préparation
Matériel :
– 2 tasses de farine
– 2 tasses d’eau
– ½ tasse de sel
– ¼ tasse de sucre
– colorants naturels
– 1 saladier
– pots thermiques
Recette :
– Mélangez dans un saladier les ingrédients secs : la farine, le sel et le sucre
– Ajoutez doucement l’eau en mélangeant
– Versez la préparation dans autant de contenants que vous souhaitez de couleurs différentes
– Ajoutez les colorants naturels*
– Il ne vous reste plus qu’à bien protéger votre sol et le tour est joué !
Conservation : peut se garder une dizaine de jours si la peinture est bien conservée.
*Pour les colorants naturels vous pouvez utiliser : du jus de betterave (pour le rose), du curcuma, du safran ou du curry (pour le jaune), du jus de carotte ou du paprika (pour le orange), du cacao en poudre (pour le marron), du jus de feuilles d’épinard des feuilles d’épinard (pour le vert), du jus de fruits rouges (pour le rouge), de la poudre de riz (pour le blanc), etc.
Le saviez-vous ? Il n’existe aucun colorant rouge végétal dans la nature. Le seul colorant naturel s’obtient en broyant des insectes, comme la cochenille pour le rouge carmin.
À découvrir sur ce thème dans l’exposition Colors, etc.
L’artiste française Céline Pelcé aussi aime créer avec de la nourriture puisqu’elle intègre, depuis 2012, des aliments dans ses installations et performances artistiques. Ses œuvres se dégradent ainsi avec le temps et sont produites et conçues avec des éléments issus de l’environnement qui nous entoure.
Photo : Tabulatopia © lille3000
Expérience – Un arc-en-ciel dans son salon !
Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, vous l’avez ? Oui, ce sont les couleurs qui composent un arc-en-ciel ! Mais pourquoi attendre qu’il apparaisse dans le ciel pour le contempler, alors qu’il n’y a rien de plus simple que de créer le sien ?
Expérience | Seul ou à plusieurs | Enfant à partir de 3 ans | Environ 10 minutes
Matériel :
– un bol / une bassine
– un petit miroir
– une feuille blanche
– une source lumineuse (lampe torche, spot, etc.)
– de l’eau
Notice :
– Remplissez à moitié votre bol / bassine
– Posez le miroir en l’inclinant légèrement tout en ne le submergeant pas entièrement
– Pointez la source de lumière en direction du miroir, à la surface de l’eau, et placez une feuille blanche sur le reflet
– Il ne vous reste plus qu’à observer l’arc-en-ciel qui se forme !
Astuce : si vous ne le voyez pas apparaître, bougez l’inclinaison de la lampe torche.
Le saviez-vous ? L’arc-en-ciel est formé par réfraction. Il s’agit d’une déviation de la lumière lorsque cette-dernière change de milieu, or, la lumière blanche est composée de toutes les couleurs et chacune est déviée à un angle différent ! Le résultat est donc la séparation de toutes les couleurs et la formation d’un arc-en-ciel.
Activité – Aménagez votre espace avec des puzzles géants !
Besoin de renouveau sans bouger de chez soi ? On vous propose d’investir l’espace qui vous entoure en formant des compositions monochromes. A la manière d’un puzzle géant, accumulez des objets de couleurs identiques (ou proches) pour créer de drôles de constructions !
Activité | Seul ou à plusieurs | Enfant dès 3 ans
Matériel :
– Tout ce que vous pouvez trouver autour de vous
Notice :
– Ouvrez grands les yeux, il s’agit de partir à la recherche d’un maximum d’objets d’une même couleur ou d’un même camaïeu
Pour le blanc vous trouverez peut-être : des bougies, des coussins, des boîtes de toutes tailles, de la vaisselle…
– Soyez malin et trouvez comment assembler et emboîter ces objets pour meubler un coin, créer un mur ou construire la sculpture de votre choix
– Vous pouvez vous amuser à déconstruire et reconstruire autant de fois que vous le souhaitez !
À découvrir sur ce thème dans l’exposition Colors, etc. :
Ce jeu de construction nous a été inspiré par Michael Johansson. Cet artiste suédois fait s’emboîter des objets ordinaires pour les transformer en formes géométriques parfaites. Il récupère des objets comme des valises, de l’électroménager, des cartons etc., les trie par couleur et les assemble comme un puzzle pour en composer un ensemble unique !
Photo : Michael Johansson © lille3000