Status Quo © Wilfried Dsainbayonne - 2017

Young Colors


EXPOSITION
[NOUVELLES DATES !]
19 MAI > 04 JUIL. 2021

Institut pour la photographie
& Église Sainte-Marie-Madeleine, Lille (F)

Young Colors

L’exposition Young Colors initiée par lille3000 a pour but de faire la part belle aux jeunes créateurs émergents aux jeunes diplômés issus des établissements d’enseignements artistiques de l’Eurométropole et de les réunir autour d’un thème faisant écho à l’exposition Colors, etc. qui se tiendra au Tripostal à Lille.

Sous le double commissariat de Siegrid Demyttenaere et de Caroline David, l’exposition s’articulera autour d’un parcours d’exposition dont les orientations thématiques proposeront une lecture d’ensemble autant qu’elles viendront souligner la singularité de chacun des artistes exposés.

Cette première édition vise aussi à constituer une plateforme générationnelle et professionnelle, marquant pour beaucoup de créateurs un premier pas crucial au début de leur carrière. Pour donner un aperçu vivant de la très jeune création contemporaine, à travers la pluralité des regards et des perspectives qui la caractérise, le projet a mobilisé les sections des beaux-arts, des arts appliqués, du design, ou encore de l’architecture. Les disciplines se croisent, se rencontrent et entrent en dialogue.

11 écoles de la région seront représentées :

  • Académie des Beaux-Arts de Tournai (Tournai)
  • ENSAPL École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (Villeneuve d’Ascq)
  • ESA École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque-Tourcoing (site de Tourcoing)
  • ESAAT (Roubaix)
  • ESA Saint-Luc Tournai (Tournai)
  • Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI), Université catholique de Louvain (Tournai)
  • Howest (Coutrai)
  • KASK & Conservatorum / School of Arts (Gand)
  • Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing)
  • LUCA School of Arts (Gand)
  • Lycée Sévigné (Tourcoing)

Avec : Fanny Alet, Filip Anthonissen, David Ayoun, Clémentine Balcaen & Gaspard Meerloo, Hernan Bart Saatdjian, Zeli Bauwens, Anne Beumer, Robbe Callewaert, Marie Charpentier, Marthe Coolens, Elvira De Pelsmacker, Kamiel de Waal, Louise Delanghe, Eléonore Deshayes, Léo Devaddère, Hugo Deverchère, Wilfried Dsainbayonne, Julie Gaubert, Nawri Khamallah, Stanislav Kurakin, Anaïs Laine, Stéphanie Laleuw, Clara Marguerat, Gaïa Grandin Mendzylewski, Laurent Quillet,  Les Monseigneurs (Thomas Renwart), Joanna Reuse, Alexandre Ries, Yonas Seyoum, Luce Terrasson, Hried Van Biervliet, Sep Verboom (Livable), Robin Verslegers, Juan-Pablo Villegas, Antoine Watel, Wiesi Will (Vera Roggli & Laure Van Brempt).

La malterie s’associera au projet et apportera son parrainage à quelques jeunes diplômés.

Commissariat : Caroline David et Siegrid Demyttenaere
Coordination de projet : Sibylle Vabre

ET AUSSI À L’INSTITUT :
Charles de Gaulle sous l’œil des photographes
EXPOSITION
19 MAI > 04 JUILLET 2021


L’Institut pour la photographie

L’Institut pour la photographie est un nouveau lieu POUR la photographie, dans toutes ses formes et ses usages. Il est Implanté dans le vieux Lille au sein d’un ancien hôtel particulier et cédé en 1912 à la Ville de Lille par son propriétaire Victor Casimir Lorent Lescornez.

Le bâtiment deviendra par la suite une école pratique de jeunes filles à partir des années 1920 et, en 1970, le lycée professionnel Édouard Lalo. Il semblerait même que des résistants aient occupé son grenier pendant la seconde Guerre Mondiale.

En 2011, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et le Groupement d’Intérêt Public pour la Formation Continue et l’Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) du Rectorat occupent les lieux jusqu’en 2019, date à laquelle l’Institut y ouvre officiellement ses portes pour sa première programmation d’expositions présentée dans les 1500m2  prévus à cet effet.

Plus d’infos sur www.institut-photo.com

© maxime dufour photographies

L’église Sainte-Marie-Madeleine

Affectueusement appelée « La Grosse Madeleine » en raison de sa silhouette trapue, l’église tire son originalité de son plan centré surmonté d’un dôme, unique dans le panorama religieux lillois et rare pour la région. Le chœur, richement décoré, contraste avec le reste de l’édifice, empreint de sobriété. 

Sa construction débute en 1675 et subit au cours des siècles plusieurs changements qui aboutissent à l’édifice visible aujourd’hui. L’église présente un plan circulaire sur lequel se greffent : le porche surmonté par la tribune d’orgue, le chœur et deux chapelles latérales. Sa coupole culmine à 55 mètres de hauteur et surplombe le quartier du Vieux Lille.

En 1989 l’église est désaffectée et désacralisée pour accueillir, depuis les années 2000, diverses manifestations artistiques et culturelles à destination du grand public. Ce magnifique lieu abrite aujourd’hui l’œuvre monumentale God Hungry de l’artiste indien Subodh Gupta, installée à l’occasion de « Bombaysers de Lille », première édition thématique de lille3000.

Actus

Pour ne rien rater de l'actualité autour des expositions Colors, etc. & Young Colors : coulisses, reportages, bons plans, activités à la maison...

Plus d'infos