Coin lecture

Voici une sélection d’albums jeunesse sur le thème des couleurs.

Merci à nos partenaires de la Bibliothèque Municipale de Lille et du Plan Lecture de la Ville de Lille, aux libraires, à Marie-José Parisseaux-Grabowski, formatrice en arts plastiques pour la Ville de Lille…

Des imagiers et nuanciers pour petits et grands

Quelles couleurs !
Régis Lejonc

Éditions Thierry Magnier

Si le monde était sans couleur, il ne serait certainement pas gris : il serait invisible.Un nuancier de douze couleurs unique et très ludique, entre livre d’artiste, album illustré et imagier !

À partir de 4 ans


Les trésors des couleurs
Delphine Badreddine

Éditions Gallimard Jeunesse

Ce livre nous plonge dans l’univers enchanteur des couleurs et de leurs mille nuances.

À partir de 3 ans


Colorama
Cruschiform

Éditions Gallimard Jeunesse

Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel… Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous en- chantent.

À partir de 6 ans


Couleurs et nuances, couleurs et symbolique

Le plus beau livre des couleurs
Tom Schamp

Éditions Albin Michel

Même si parfois, il fait tout gris (comme ce matin, quand Otto a ouvert les rideaux) le monde, lui, est coloré ! Ce petit personnage, moitié chat moitié souris, et Léon le caméléon nous embarquent pour un voyage multicolore aux quatre coins de la planète : cerisiers roses, baleines bleues, géant vert, place Rouge et jaune citron… Saviez-vous que dans certains pays, le blanc était la couleur du deuil ? Ou bien qu’en Chine, le fleuve Jaune doit son nom à la boue qu’il charrie ? 
Tom Schamp dédie chaque double à une couleur, mêlant animaux, objets, personnages dans un ensemble graphique et explosif, agrémenté d’une foule de jeux de mots, détournements et d’informations variées, toujours liées à la couleur dont il est question.

À partir de 7 ans


Tout en couleurs
Florence Guiraud, Judith Nouvion

Editions De La Martinière jeunesse

Un format en accordéon pour découvrir les couleurs. Au recto : sept planches, chacune dédiée à une couleur et à un thème, avec des textes sur son histoire et sa symbolique. Au verso : un nuancier de toutes les teintes existantes !

À partir de 6 ans


Couleurs et lumière

Le Grenier
Mona Leu-Leu

Éditions Seuil Jeunesse

Un livre imprimé avec des encres invisibles… et une lampe magique pour les révéler !
Un album fascinant à explorer muni de la lampe magique pour découvrir les secrets colorés d’un mystérieux grenier.
Aventure-toi dans le bric-à-brac du grenier d’Oscar à la recherche d’un trésor pas comme les autres !

À partir de 3 ans


Promenade de nuit
Lizi Boyd

Éditions Albin Michel Jeunesse

Une déambulation poétique au cœur de l’univers fascinant de la nuit. Un petit garçon équipé d’une lampe torche se promène dans la forêt tard le soir, silencieusement. Il éclaire d un faisceau lumineux les animaux et les végétaux qu’il rencontre sur son chemin. Un hérisson, des poissons, des pommes, des champignons… la forêt regorge de surprises.

À partir de 3 ans


L’enfant chasseur
Adrien Parlange

Éditions Albin Michel Jeunesse

Un soir un enfant écoute sa mère lui lire l’histoire de l’enfant chasseur. Il s’endort sans y croire, mais le lendemain, il suit sa trace dans la forêt, interroge les animaux qui pourraient le renseigner et le conduire jusqu’à lui…Un disposif utilisant un transparent imprimé superposé aux images bicolores fait non seulement apparaître le personnage principal, mais aussi un élément clé de la page.

À partir de 6 ans


Couleurs et émotion

La Couleur des émotions
Anna Llenas

Éditions Quatre Fleuves

Ce grand classique de la littérature jeunesse aborde de façon simple et ludique le sujet des émotions.

À partir de 3 ans


Le Magicien des couleurs
Arnold Lobel

Il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n’existaient pas. « Il me semble qu’il manque quelque chose à ce monde », se disait un magicien…

À partir de 3 ans


Couleurs et sens

Au-delà des couleurs
Dtory

Éditions Circonflexe

Comment perçoit-on et ressent-on les couleurs quand on ne les voit pas ? Comment les expliquer, les décrire, à une personne malvoyante ? Dans cet album d’une grande subtilité et d’une poésie indéniable, les couleurs sont associées aux sons, aux saveurs, aux sensations.

À partir de 3 ans


Le Livre noir des couleurs
Menena Cottin, Rosana Faria

Éditions Rue du Monde

On suit ici les perceptions sur les couleurs de Thomas. Pour le jeune homme, « la couleur verte sent l’herbe fraîchement coupée et elle a la saveur de la glace à la menthe ». Ce sont les sensations sur les couleurs que cet enfant ne voit pas qu’on découvre ici une à une. Un ouvrage tout en noir où les illustrations se découvrent aussi par le toucher. Ces illustrations sérigraphiées apparaissent en relief tandis que le texte pourra aussi se lire en braille. Un livre sur les images mentales et les sensations sur les couleurs.

À partir de 4 ans


Couleurs et expériences

Couleurs
Hervé Tullet

Editions Bayard jeunesse

Un voyage magique dans le monde de la couleur et de la matière, qui donne envie de créer et de s’amuser !
« Prends avec tes doigts un peu de bleu, et caresse le jaune. Ça va donner quoi ? » « Et si tu frottes ces deux couleurs, ça fera quoi ? » Au fur et à mesure du livre, l’enfant est incité à utiliser ses doigts pour caresser, frotter, tapoter, secouer, mélanger les couleurs qui sont sur les pages. Il suffit de suivre les instructions…
Quelle surprise ensuite de tourner la page et d’observer le résultat ! Ainsi se créent sous ses yeux et ses doigts le vert, le orange, le violet, les couleurs claires ou sombres, le gris…
C’est beau et c’est magique : ce sont les couleurs !

À partir de 3 ans