miami pink © Fernando Laposse

Colors, etc.

Couleurs et sens dans le design


EXPOSITION
[NOUVELLES DATES !]
19 MAI > 14 NOV. 2021
Tripostal, Lille (F)

EN PARTENARIAT AVEC DESIGN MUSEUM GENT

Colors, etc.
Couleurs et sens dans le design

Une exposition qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent.

L’exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille, invite à nous interroger sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre, la couleur à travers une série d’installations immersives. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur… ? Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l’exposition Colors, etc.

Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation « in situ » mettant l’accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur…

Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent). Dans l’exposition Kleureyck, le point de départ est l’utilisation magistrale de la couleur chez Jan van Eyck, révélée dans toute sa splendeur lors de la restauration du retable de Gand. En utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses oeuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d’entre eux a une affinité particulière avec la notion de « couleur ».

Au Tripostal, nous retrouvons plusieurs installations présentées à Gand, et notamment plus de 100 objets qui constituent la « Pigment Walk ». Le visiteur est invité à envisager le design sous toutes ses formes… et toutes ses couleurs.

Commissariat : Siegrid Demyttenaere, en collaboration avec Sofie Lachaert.
En partenariat avec Design Museum Gent.


AVEC : Alissa+Nienke, Atelier NL, Dawn Bendick, Leonardo Betti, Lynne Brouwer, Caroline Cotto, Simone Doesburg, Patricia Dominguez, Foam Studio, Navine G. Khan Dossos, Nienke Hoogvliet, Hella Jongerius, Anish Kapoor, Asif Khan, Fernando Laposse, Color LB / School of Arts KASK, Georg Lendorff, Lucas Maassen, Studio Maarten Kolk & Guus Kusters, Christien Meindertsma, Mischler’Traxler, Jordan Söderberg Mills, Penique Productions, Pinaffo Pluvinage, Studio Plastique x Wonderglass, Klaas Rommelaere,  Studio Rens, Kevin Rouff, Judith Seng, Six n Five, Wang & Soderstrom, Studio Thusthat, Tabulatopia (De Onkruideniers, Céline Pelcé, Marente Van der Valk), Thomas Trum, Nick Verstand, Henrik Vibskov, Brendi Wedinger, Liz West, Zeitguised…

ET PLUS DE 100 DESIGNERS POUR LA « PIGMENT WALK ».


Le Tripostal

Construit dans les années 50 pour trier le courrier de la Métropole lilloise, puis reconverti en lieu culturel à l’occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, le Tripostal est devenu un espace majeur de la création contemporaine.
Sans être un centre d’art ou un musée, c’est un lieu d’art et de vie, situé en cœur de la ville, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe. Il comporte trois plateaux de 2000 m² chacun, ce qui lui confère une excellente souplesse scénographique. C’est également un lieu de performance et de fête, doté d’un espace pour enfants, d’une boutique/librairie et d’un bar/restauration.

Parmi les grandes expositions accueillies par lille3000 ces dernières années, citons « La Route de la Soie / Saatchy Gallery  » en 2010, « Happy Birthday / Galerie Perrotin » en 2013, « Passions Secrètes / Collections privées flamandes » en 2014, « Séoul, vite, vite » & « Tu dois changer ta vie » en 2015, « Performance ! / 40 ans du Centre Pompidou » en 2017 ou encore « Eldorama » en 2019.

© Nicolas Dhuren

Actus

Pour ne rien rater de l'actualité autour des expositions Colors, etc. & Young Colors : coulisses, reportages, bons plans, activités à la maison...

Plus d'infos