À la découverte de l’église Sainte-Marie-Madeleine

2 juin 2021

L’église Sainte-Marie-Madeleine

Affectueusement appelée « La Grosse Madeleine » en raison de sa silhouette trapue, l’église tire son originalité de son plan centré surmonté d’un dôme, unique dans le panorama religieux lillois et rare pour la région. Le chœur, richement décoré, contraste avec le reste de l’édifice, empreint de sobriété. 

Sa construction débute en 1675 et subit au cours des siècles plusieurs changements qui aboutissent à l’édifice visible aujourd’hui. L’église présente un plan circulaire sur lequel se greffent : le porche surmonté par la tribune d’orgue, le chœur et deux chapelles latérales. Sa coupole culmine à 55 mètres de hauteur et surplombe le quartier du Vieux Lille.

En 1989 l’église est désaffectée et désacralisée pour accueillir, depuis les années 2000, diverses manifestations artistiques et culturelles à destination du grand public. Ce magnifique lieu abrite aujourd’hui l’œuvre monumentale God Hungry de l’artiste indien Subodh Gupta, installée à l’occasion de « Bombaysers de Lille« , première édition thématique de lille3000.

Actus

Pour ne rien rater de l'actualité autour des expositions Colors, etc. & Young Colors : coulisses, reportages, bons plans, activités à la maison...

Plus d'infos